Géolocalisation
Agenda

Décembre
2019

L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Vos séances de cinéma
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photos Fleurey sur Ouche
Newsletter

Recevez par mail les nouveautés du site.

CCOM

Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche

Index / TRAVAUX DANS FLEUREY SUR OUCHE / Travaux Clos du Sophora

Le projet -

(472 mots dans ce texte ) -  lu : 12054 Fois


 

 

Après de longs mois de réflexion, d'études, de cheminements cahoteux dans notre dédale administratif, le projet du Clos du Sophora a brusque­ment accéléré en cette année 2012. Insérer dans notre village un ensemble de 35 loge­ments  variés complété d'un plateau de cellules (commerces ou services), ce n'est  pas une mince affaire ; les gros travaux ont été importants, et avec eux la gêne occasionnée ; mais aujourd'hui le plus dur est fait, la plupart des constructions sont bien avancées voire terminées et nous progressons donc vers l'achè­vement de ce qui sera bientôt, gageons-le, un but de promenade prisé des Borbeteils... Pour tout savoir sur le Clos du Sophora, suivons le guide !

Le point fort du Clos est sans conteste l'ensemble constitué du bâtiment construit et géré par Orvitis et du plateau de cellules.

Le bâtiment comprend, sur deux niveaux, 9 loge­ments en location (4 T2, 4 T3 et 1 T4) avec balcons ou terrasses. Le bâtiment est aux normes d'isolation actuelles et chauffé par géothermie.

Le plateau de cellules va abriter, outre le cabinet dentaire et celui des infirmières, notre nouvelle Poste et les services de la Mairie. Le tout sera accessible aux personnes handicapées comme l'im­pose maintenant la loi pour les bâtiments recevant du public. 

Le sous-sol, complet, offrira des parkings aux rési­dents et abritera les archives municipales.

La rue du Sophora, qui longe le bâtiment, dessert l'ensemble du Clos entre la Grande rue du Haut et la Petite rue de Collonges. On remarquera à gauche les maisons jumelées de Bourgogne-Habitat de part et d'autre de l'Impasse de la Tour. En face, sur la droite, les réalisations des Maisons Moïse. Le reste du Clos comprend des maisons individuelles. Pour garder le cachet de l'ensemble et assurer la cohésion visuelle, les murs de pierre sèche du Clos ont été conservés. 

La municipalité a voulu dédier une place non négli­geable aux parkings de surface. Il s'agit non seule­ment de desservir les futures cellules (c'est aussi une des raisons du déménagement de la Poste et de la Mairie), mais aussi d'agrandir l'offre de parkings de proximité pour les commerces du centre-bourg. Libérer les trottoirs d'un stationnement certes gênant mais diffi­cilement évitable à l'heure actuelle, c'est aussi oeuvrer pour la sécurité routière dans Fleurey. 

Et le sophora lui-même direz-vous ? 

Pour mettre en valeur l'arbre qui donne son nom au Clos et à la rue qui le traverse, il est prévu d'aménager en petit square l'espace qui l'entoure, entre le bâtiment Orvitis et la Grande rue du Haut. Ce square, que nous voulons très simple, mettra en valeur la grille remar­quable qui orne l'entrée du Clos.


Maisons jumelées


Maisons individuelles