Les Minisites
Agenda

Février
2019

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28
Jour avec événement(s)
Jour férié
Vos séances de cinéma
Patrimoine

Le village de Fleurey-sur-Ouche recèle un patrimoine naturel, historique, archéologique et industriel de grande qualité.

Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photos Fleurey sur Ouche
Newsletter

Recevez par mail les nouveautés du site.

Contact rédaction
CCOM

Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche

Index / PATRIMOINE / Visite touristique

Le Sentier des Roches d'Orgères : 1 heure 30 à 2 heures -

(380 mots dans ce texte ) -  lu : 12721 Fois


 

Le Sentier des Roches d’Orgères :

1 heure 30 à 2 heures

 

Ce sentier, labellisé PDIPR, fait l’objet d’une signalétique à partir de la place du Pasquier, contiguë à la rivière et proche de l’église. Vous pouvez vous procurer son descriptif et son plan au Point Informations Tourisme à Velars ou au siège de la CCVO à Pont-de-Pany.

Le parcours permet de faire une incursion dans le passé géologique de la Bourgogne (corniches, combes) et d’apprécier plusieurs curiosités naturelles comme la Roche qui Vire et le Sphinx de la Côte d’Or. De beaux panoramas s’ouvrent sur la vallée de l’Ouche, le village de Fleurey et les collines de l’Arrière-Côte. Les pelouses calcaires traversées sont constituées d’une faune et d’une flore remarquable à caractéristiques méditerranéennes. Le parcours offre aussi la possibilité de retrouver quelques traces archéologiques de l’activité humaine : carrière, moulin, dalle funéraire.

Eviter cet itinéraire les jeudi, samedi, dimanche en période de chasse. Protéger l’environnement et particulièrement les espèces végétales rares : ophrys, orchis, inule des montagnes, la scutellaire alpine …

Après ces trois circuits au coeur du village, vous pouvez vous lancer dans de plus longues randonnées pédestres sur les " Plains", témoins d'anciennes pénéplaines calcaires qui dominent Fleurey de presque 600 m au sud, à la Roche d’Anse, de 500 m à la Roche Madame et à Brise Cuisses, de 439 m au nord, au sommet du Cocheron, et de 363 m à l’ouest, au mont Grandcy. "Le tour du Plain Suzâne" est l’une des plus intéressantes. Il fait découvrir un enclos protohistorique, camp au sud de la rente de Collonges, les ruines de la ferme fortifiée de Leuzeu, des monts, des balcons, des belvédères avec des panoramas superbes ; des bois peuplés d’une faune très riche en chevreuils, cerfs, biches et sangliers. Ici, l’évocation de Lamartine parcourant ces mêmes chemins s’impose : "Voici l’étroit sentier de l’obscure vallée, / Au flanc de ces coteaux pendent des bois épais / Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée, / Me couvrent tout entier de silence et de paix."

Ouvrage recommandé "Fleurey sur Ouche. Histoire et Patrimoine" Edition HIPAF

Autres publications de la sous-rubrique3