Géolocalisation
Agenda

Décembre
2019

L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Vos séances de cinéma
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photos Fleurey sur Ouche
Newsletter

Recevez par mail les nouveautés du site.

CCOM

Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche

Index / PATRIMOINE / Visite touristique

Circuit en direction de l'église du village à partir du canal : 30 à 40' -

(323 mots dans ce texte ) -  lu : 10844 Fois


 

Circuit en direction de l’église du village à partir du canal :

30 à 40'

 

Passer devant "la maison commune"de 1833, actuellement mairie et écoles, pour atteindre le pont de pierre. L’actuelle salle des fêtes, sur votre droite, occupe l’ancien lavoir à quatre bassins conçu pour s’adapter au niveau changeant de la rivière.

Depuis le pont, à l’ouest, observer les avancées des piliers, reconsolidées fin XVIIème. En bordure de l’Ouche, mur évacuateur de crues pouvant retenir le bétail tout en laissant un passage pour l’eau en période de hautes eaux. Au n°1 de la rue du Château, "Le Castel", ancienne demeure remaniée au XIX et XXème. Au n°9 de la rue du Château, le vieux château de la Vellotte ayant appartenu à Micault de
Corbeton. Celui-ci, à la Révolution, considéré émigré, fut, pour cette raison, guillotiné à Dijon, place du Morimont (actuelle place Emile Zola).

Emprunter le sentier pédestre qui parcourt l’ancien jardin de la cure jusqu’au four à pain restauré. Faire le tour de la cure puis contourner l’église Saint Jean Baptiste pour revenir sur son parvis : porche restauré en 1984, à l’identique de celui d’origine, pierres tombales excavées lors de fouilles. Cet édifice, de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle, illustre pour la région la transition entre l’architecture romane et l’architecture gothique. Il est voûté d’ogives, mais s’appuie sur des piliers massifs avec une simple pierre plate pour chapiteau. Les baies des bas-côtés sont en plein cintre ou légèrement en lancettes.

Rue de l’Eglise, à l’angle de la rue des Roches d’Orgères, remarquer une maison de vigneron typique, avec escalier extérieur et cave au-dessous. La place du Pasquier arborée de platanes est un lieu festif et de promenade. Revenir par la rue de Velars..

Autres publications de la sous-rubrique3