logo
Login
Pages vues3592

MINISITE UTILISATEUR

Dates des différents ateliers :

Posté le 02 02 2015

Diabète

- mardi 10 février 2015 de 14 h à 16 h : Hypoglycémie

- mardi 17 mars 2015 de 14 h à 16 h : Qu’est ce que le Diabète ?

- mardi 31 mars 2015 de 14 h à 16 h : Activité Physique

- mardi 14 avril 2015 de 14h à 16 h : Equilibre Alimentaire

- mardi 12 mai 2015 de 14 h à 16 h : Pieds et diabète

Risques cardiovasculaires

- mardi 24 mars 2015 de 14 h à 16 h : Ma maladie, mon traitement

- mardi 8 avril 2015 de 14 h à 16 h : Ma surveillance clinique et biologique

- mardi 21 avril 2015 de 14 h à 16 h : Activité physique

- mardi 19 mai 2015 de 14 h à 16 h : Equilibre alimentaire

Asthme

- mardi 24 mars 2015 de 18 h à 20 h: La crise d’asthme

- mardi 8 avril 2015 de 18 h à 20 h : Amélioration de la ventilation

- mardi 21 avril 2015 de 18 h à 20 h: Contrôle de l’environnement

- mardi 12 mai 2015 de 18 h à 20 h : Ma maladie, mon traitement

Les Directs de Bourgogne Franche-Comté Matin avec Amélie Douay

Posté le 30 05 2017

 

L'éducation thérapeutique du patient : améliorer le quotidien du patient

Posté le 02 02 2015

Les actions de prévention à travers l'éducation thérapeutique des patientsA partir d’un modèle pédagogique centré sur le patient, les ateliers d’éducation thérapeutique ont pour objectif d’apprendre aux patients souffrant de pathologies chroniques (asthme, diabète et insuffisance cardiaque) les gestes et les connaissances nécessaires afin de mieux vivre au quotidien leur maladie.

Au sein des priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’éducation thérapeutique a pour objectif de rendre le patient «responsable de son suivi, de l’observance de son traitement et des mesures d’hygiène adaptés à son état dans certaines circonstances et pour une période donnée"».

Autour d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, l’éducation devient un « véritable transfert planifié et organisé de compétences du soignant vers le patient et s’inscrit dans une perspective où la dépendance du malade fait progressivement place à sa responsabilité et au partenariat avec l’équipe de soins » (J.-F. d’Ivernois et R. Gagnayre).

Le déroulement des ateliers

Posté le 02 02 2015

Ateliers animés par une équipe pluridisciplinaire.Les patients inscrits à ce type de prévention vont participer à plusieurs ateliers animés par une équipe pluridisciplinaire.

A titre d’exemple, les ateliers diabètes sont au nombre de 5 :

«Hypoglycémie»,«Qu’est-ce que le diabète ?»,«Activité physique et diabète»,«Equilibre alimentaire»«Pieds et diabète»

Ils sont animés par différents professionnels de santé : médecins généralistes, infirmières, diététicienne, podologue, kinésithérapeute, pharmaciens ...

La forme des ateliers est :

Accueil des patientsTour de tableQuestionnaire pour évaluer les connaissances du patient en début d’atelierParticipation à des ateliers en petit groupeQuestionnaire pour évaluer les connaissances en fin d’atelierQuestionnaire de satisfaction et remis patient du contenu de l’atelier

Les professionnels de santé du Grand Ouest Dijonnais

Posté le 02 02 2015

Le Groupement des professionnels de Santé du Grand Ouest Dijonnais est un réseau de santé composé de plus de 60 professionnels (médecins, pharmaciens, infirmières, podologue, kinésithérapeutes, diététicienne, etc...)

Suite au constat de l'isolement et de la demande de formation des professionnels de santé, cette association (loi 1901) née fin 2007 à l'initiative de professionnels de santé libéraux oriente ses actions sur son territoire autour des soins primaires. Elle a été reconnue et financée par l'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM) depuis 2008.

Dans le cadre de la loi “Hôpital, patients, santé et territoire ” et des soins primaires, notre objectif est d'améliorer le quotidien du « patient-habitant » de la Communauté de Commune de la Vallée de l'Ouche tout en maintenant et développant la concertation des professionnels de santé dans le milieu rural.

Avec la création d'ateliers d'éducation thérapeutique diabète, animés par les professionnels de santé du territoire, nous avons permis à une centaine de patients de mieux s'approprier leur maladie afin d'améliorer leur quotidien.

Nos ateliers qui se déroulent à Fleurey-sur-Ouche vont s'élargir aux patients souffrant d'asthme et/ou de pathologie cardiovasculaire.

Pour simplifier la relation « ville-hôpital » et la prise en charge à domicile, nous testons la mise en place d'un dossier de soins partagés pluridisciplinaire : le patient ainsi pris en charge est au cœur d'un dispositif de soins autour duquel les professionnels coordonnent leurs interventions dont l'effet se répercute sur la qualité des soins.

A travers la mise en place des bonnes pratiques professionnelles, nous allons étendre et intensifier la formation des membres du réseau et développer le partenariat avec les instances hospitalières ou d'accueil du secteur.